Formation d'Analyste - Concepteur en Systèmes d'Information (A.C.S.I.)

A.F.P.A. Marseille Saint Jérôme

Dans le cadre de la formation A.C.S.I. (niveau II), un mémoire de fin d'étude doit porter sur un sujet d'intérêt personnel ayant trait aux systèmes d'information. C'est pourquoi j'ai choisi l'étude :

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

AU SERVICE DES SYSTEMES D'INFORMATION DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Résumé :
Il s'agit de réaliser une pré-étude permettant de juger de l'intérêt et de l'importance de l'utilisation d'un site Internet municipal afin d'appuyer les Systèmes d'Information existants en réponse aux attentes et besoins du citoyen.

Le contexte général, européen et français, sera envisagé. L'analyse et l'étude d'impact de projets similaires de la même région géographique (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) seront développés.

Méthode :
Pour mener à bonne fin cette étude, outre un travail bibliographique classique qui doit permettre de brosser le contexte général français mais aussi européen (dans le sens de l'Union Européenne), je tiens compte d'enquêtes sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication que j'ai réalisé (voir par exemple : De l'utilisation des listes de discussion sur Internet), des chiffres détaillés des statistiques de fréquentation de sites Web que j'ai développé (notamment Anthropology resources on the Internet) qui avec environ 1500 visites / semaine permettra d'avoir un bon recul sur 6 mois d'activités du Web (juillet 1999).
Enfin, une enquête auprès des mairies de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont développés un site Internet, couplée à l'examen en ligne de la forme et du fond de chacun de ces sites, permettra d'obtenir une claire vision de l'utilisation au cours du premier semestre 1999 des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les communes de la Région.


Pour tous renseignements en liaison avec ce mémoire ou relatifs à l'enquête, contactez moi : bclist@club-internet.fr

VERS LE QUESTIONNAIRE DE L'ENQUETE VERS LE REFERENTIEL D'ANALYSE