Bernard Clist
99 avenue Sidi Brahim, Les Micocouliers, Bâtiment F1, 06130 Grasse.
Mél : bclist@club-internet.fr
Ce travail est dédié à 4 personnes, essentielles pour moi en 1998 et en 1999.
Elles ne seront jamais oubliées
Par ordre alphabétique :
1.- Présentation du contexte de l'étude
1.1. Pourquoi choisir un tel sujet ?
Depuis de nombreuses années, je me suis spécialisé en communication. Tout d'abord limitée à
une communication scientifique dans le domaine des sciences humaines (expositions, ouvrages, …), mon travail s'est rapidement
transformé en une communication externe et interne d'entreprise.
Première expérience réussie : un programme de la Banque Mondiale pour lequel j'étais nommé consultant en communication.
Des outils de communication tels que : émissions de radio, de télévision, éditeur d'un bulletin interne d'informations,
organisateur d'expositions, éditeur d'ouvrages, objets promotionnels, etc. étaient mis au service d'objectifs précis.
Parallèlement à cela, je développais un programme multi-sectoriel pour relancer la coopération culturelle entre la France et le Gabon : théâtre, art contemporain, recherche universitaire, conservation du patrimoine, lecture publique, centres de documentation; tous ces secteurs étaient dotés d'un volet communication.
C'est donc tout naturellement qu'à la suite de près de 15 ans de résidence en Afrique, dès mon retour en France en 1996, je me tournais vers les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Très vite, et à la suite d'une formation dans ce domaine à la Fondation Sophia Antipolis (Alpes Maritimes), je développais des sites Web. J'obtenais à partir de fin 1997 une expérience du développement et de la maintenance de sites Internet. Aujourd'hui, celle-ci apparaît en filigrane du succès du guide de recherche que je dirige : "Anthropology Ressources on the Internet" (http://www.anthropologie.net).
En octobre 1998, j'entamais le stage d'Analyste-Concepteur en Systèmes d'Information de l'AFPA. Le choix de la mairie de La Valette du Var pour la mission en entreprise découlait de mes activités et centres d'intérêt antérieurs. Cette mission en entreprise me permettait de m'intéresser aux Collectivités Territoriales.
Dans un souci de rationalisation, je décidais du sujet du présent mémoire de fin d'années de stage. Il devait me permettre de me familiariser avec le contexte en Région PACA et de ce fait d'améliorer mes capacités de conseil pour le dossier Internet / Intranet en cours de finalisation pour le compte de la mairie de La Valette du Var.
1.2. Méthodologie, conventions et notion de collectivité territoriale
Méthodologie :
Dans le cadre de la préparation du mémoire, des données statistiques ont été traitées. Il s'agit des chiffres obtenus sur le plan national
et international pour le développement et l'utilisation du Web afin d'obtenir la tendance générale dans laquelle s'inscrit l'effort des
collectivités territoriales. Pour ce faire des sites Internet spécialisés dans les statistiques ont été régulièrement visités :
Ces sites permettent d'obtenir l'état du développement du réseau. Le croisement des données France / Europe / reste du monde est très intéressant. Nua contient en outre une série d'analyses sur de nombreux sujets et de nombreux graphiques et tableaux.
Une veille technologique dans la presse a été mise en place : .Net (mensuel), Netsurf (mensuel).
Aussi, une veille technologique par la presse électronique a permis l'accès à : LinkExchange, NetCenter Companion, Web Soup International, Web Site Journal, HTML Writers Guild Newsletter, Netcenter News, Netcraft Web Server Survey, Web Promote. L'information relative aux serveurs a été notamment obtenu par ce biais.
Une étude a été réalisée pour mieux apprécier la fréquentation des sites Web. Ces derniers permettent d'extraire la tendance sur l'origine
géographique des internautes, les fournisseurs d'accès utilisés, le nombre de pages consultées, la tranche horaire de consultation,
le nombre de passages d'internautes par jour/semaine/mois, les navigateurs utilisés, les systèmes d'exploitation utilisés, les intitulés
des serveurs proxy utilisés.
Trois sites Web gérés par mes soins ont pu être ainsi suivis grâce d'une part aux services statistiques de la société française
Echo (E-Stat: Mesure d'audience sur l'Internet, (http://www.estat.com)
et par la société américaine Webtracker (http://www.fxweb.com).
Ce suivi couvre presqu'une année, car les compteurs d'accès sont en place depuis août 1998 pour deux des sites, et depuis janvier 1998 pour le troisième. Il s'agit de :
Outre les profils techniques des visiteurs parvenus sur ces sites, le suivi a permis d'apprécier l'impact de la gestion et de la mise à jour
des sites Web sur le public. En effet, chacun des sites possède un lien vers un automate de la société américaine
Mindit ( http://mindit.netmind.com/ ). Cet automate permet à chaque mise à jour d'un site
de renvoyer aux abonnés au service un avis de modification qui entraîne assez rapidement une visite du site mis à jour.
La comparaison entre un site fréquenté par un public nord-américain ("Anthropology ressources…") et deux sites fréquentés
par un public européen sinon français a permis de pondérer certaines conclusions qui pourraient être hâtives.
Dans le cadre de l'étude des sites mairies de la Région PACA, un contact a été établi avec certains Webmasters pour obtenir les mêmes données à partir de la fréquentation de leur site à caractère administratif, et ainsi pondérer le particularisme de mes sites.
Les objectifs de cette analyse statistique étaient, d'une part, d'entrevoir la relation entre référencement sur le Web / contenu et gestion d'un site / variation de sa fréquentation, et d'autre part, identifier les navigateurs utilisés et l'origine / chronologie des consultations. Le croisement de ces deux flux de données devait permettre d'esquisser une charte pour la construction de sites Web mairies adaptée aux utilisateurs, donc aux administrés. Cette charte s'inscrit bien sûr à son tour dans les spécifications du W3C et tient compte des particularismes français (directives gouvernementales) et européens (directives européennes).
Enfin, une enquête a été menée auprès des mairies pour mieux appréhender certains éléments.
Il s'agissait de déterminer la qualité du site mairie développé, et de compiler les problèmes ou données fournis par les Webmestres.
Cette enquête a utiliser un formulaire de rapport placé en ligne (cfr. Annexe 1) et un
questionnaire (cfr. Annexe 2).
Le formulaire de rapport permettait de noter en temps réel l'analyse des sites mairies de la Région PACA, le questionnaire permettait aux Webmestres de remplir eux-mêmes le document et de le renvoyer à mon adresse (bclist@club-internet.fr).
Conventions :
La convention de notation des sources documentaires obtenues sur le Web utilise la norme définie par la Modern Language Association
des Etats-Unis (cfr. Document en Annexe 3). L'Annexe 3 reproduit le Columbia Guide to Online Style. Ce guide a été adapté en tenant
compte de la norme "papier" Harvard.
En règle générale on aura :
La convention de notation des sources documentaires papier suit la convention Harvard de référencement bibliographique :
a) En bibliographie de fin de volume : auteur, date de publication, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, nombre de pages.
b) En référence dans le texte : nom de l'auteur et date de publication.
Les références infrapaginales ne sont là que pour expliciter des parties du développement du texte.
Notion de collectivité territoriale :
En se tournant vers la Constitution française (1958, article 72), on découvre que :
Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les territoires d'outre-mer. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi.
Le département et la commune sont non seulement des divisions administratives du pays mais encore des collectivités locales dotées de la personnalité morale et, à ce titre, sièges d'une administration locale chargée de gérer les affaires locales en même temps qu'elles servent de cadre à une administration d'Etat.
La réforme instituée par la loi du 2 mars 1982 fait de la région une collectivité territoriale.
La transformation opérée par ce texte législatif n'est toutefois devenue effective qu'après l'élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct (cfr. Lois du 10 juillet 1985 relative à l'élection des conseillers régionaux, et du 6 janvier 1986, relative à l'organisation des régions. La première élection des conseillers régionaux au suffrage universel direct a eu lieu le 16 mars 1986) (Boret, 1992).
Dans le cadre de ce mémoire, j'étudierai les collectivités territoriales de la région PACA, c'est-à-dire les communes, les départements et la région. J'ajouterai les rares préfectures et sous-préfectures installées sur la toile.